(secret) Labs

Les orchidées enivrent les guêpes

23/04/2020

Lu dans un article de Courrier International à la gloire des vespidés: l'orchidée Epipactis Helleborine (épitactis à larges feuilles) use de méthodes astucieuses pour assurer sa pollinisation.

Les larves de certaines espèces de guêpes (commune et germanique) sont friandes de chenilles: ces dernières peuvent être repérées par les guêpes non seulement par des signaux visuels mais également olfactifs. Des feuilles de chou infestées par des chenilles vont ainsi émettre des composés volatiles (GLV, Green Leaf Volatiles), auxquelles sont sensibles les antennes de ces guêpes.

L'épitactis à larges feuilles émet de tels composés, et ceci sans avoir besoin de feuilles de choux ou de chenilles qui les attaquent! Il s'agirait de la principale ruse de cette fleur pour attirer ses pollinisateurs exclusifs, son habitat sombre et sa morphologie n'étant généralement pas appréciée des autres insectes. Charles Darwin lui-même avait déjà noté le désintérêt des abeilles, papillons et consorts pour cette fleur, malgré sa large réserve de nectar. Ses lointains successeurs ont donc mis le doigt sur une explication.

Les choses ne s'arrêtent pas là: le nectar de cette orchidée a des propriétés narcotiques, dues à la présence d'éthanol (suite à des fermentations) et d'opiacés comme l'oxycodone. Ainsi défoncées à l'alcool et aux stupéfiants, les guêpes s'attardent sur les fleurs, y récoltant et répandant davantage de pollen.

La nature est bien faite.

Plus de précisions ici et .